Les activités inutiles*

Quand je parle des activités inutiles, bien sûr, à part écouter un discours politique ou les "religions", sauf si on s'en sert comme somnifère, je veux parler de celles que mon père avait définies comme telles, parce qu'elles étaient perte de temps et m'étaient purement et simplement.... INTERDITES.

Mon père avait une obsession : mes devoirs.
Faire mes devoirs, faire mes devoirs, faire mes devoirs, à tel point que TOUS les étés jusqu'à mes 21 ans et toute l'année 97, je devais faire des devoir de vacances, des anabrevets, des anabacs, ou réviser mes cours pour mes ""études""... à savoir une première année de pharmacie, où il m'a inscrite contre mon gré, malgré mon bac scientifique mention "RATTRAPAGE" !
Il est évident que mes chances de réussites au concours étaient de l'ordre de 0,000000000000000000000000000000000000001%, mais mon père y croyait.
Bon je ne parle pas non plus de mon intérêt pour la fonction... dans les mêmes proportions.

Du coup, contrainte dans ma chambre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 ou 18 heures, je devais bosser et bosser encore.
Fatalement, je n'avais pas de temps pour moi et toute activité autre était donc perte de temps donc interdite.
Je n'avais donc pas le droit de lire des livres autres que ceux déterminés par mon père. (les trucs imbuvables de Zola, Steinbeck, Hugo et autres joyeusetés.) Je ne pouvais pas lire de polar, car le style n'était pas assez académique, pas de BD non plus, encore moins académique
Je n'avais pas le droit de jouer aux jeux de société, d'écouter de la musique autre que celle qu'il m'imposait. (La musique je me suis rebellée à 15 ans et j'ai pu écouter ce que je voulais, mais je n'ai pas réussi à m'imposer pour le reste)
Je n'avais pas le droit de jouer de la musique, de dessiner, de sortir avec mes amis.
Oui enfin, mes activités ne me permettaient pas non plus d'en avoir beaucoup.
Je n'avais pas le droit de faire un autre sport que celui qu'il m'imposait.
Mais je devais performer et être la meilleure. Heu, moi je fais du sport pour me faire plaisir.
Me prendre 6-0, 6-0, 6-0 au tennis, je m'en tape tant que je m'amuse. Mais mon père voulait que... je gagne Roland Garros. Non ça va pas la tête !?
J'ai fait du vélo, je devais participer au Tour de France !? Sérieux !?

Quand je me suis mise à écrire en 95 pendant ma première année de fac, c'était nul, complètement débile et inutile (les mots tendres de mon cher père, qui vous l'avez compris, aimait me soutenir et m'encourager)

Je n'avais pas le droit non plus d'avoir... de relation amoureuse !
Ben oui, les études.... du coup, lorsque j'ai eu ma première vraie relation (j'entends des bisous chastes) à 18 ans et uniquement au lycée parce que nous habitions à 60 bornes l'un de l'autre et qu'on avait ni voiture ni portable, je me suis fait pourrir !
La relation n'a pas tenu longtemps, 3 mois.

Lorsque j'ai eu ma première expérience sexuelle, oh la vache le scandale !
Mais qu'avais je dit là !?
HORS DE QUESTION d'être déconcentrée pendant mes fameuses études de pharma !...
Des fois que j'aurais eu une once de soupçon de potentielle réussite ! MDR !
Bon, là non plus, ça n'a pas duré longtemps. 3 mois. La présence intrusive et quasi omniprésente de mon père, malgré mes 20 ans, a fait peur à "ma moitié".

En 97, ayant bien entendu échoué en pharma (il n'y a que moi qui en avais conscience ou vous aussi l'aviez deviné ?) je devais préparer des concours administratifs.... impôts, trésor, assiette (je ne sais toujours pas ce que c'est), la poste, télécom, tout ce qui trainait, j'étais inscrite d'office.

En 98 je suis partie, et je me suis installée avec celui avec qui je me suis mariée en 2000.
C'est à ce moment là que j'ai développé mes envies d'écrire, que j'ai acheté des livres que j'avais envie de lire, des BD, j'ai fait les sports dont j'avais envie et j'ai fait les formations dont j'avais envie et j'ai tenté de me mettre à la musique et d'apprendre le solfège.
J'avais des années de frustration à rattraper et du coup je voulais que ça aille vite.
Me frustrant plus souvent que cela ne m'a satisfaite parce que je voulais déjà maitriser ce que je débutais.

Pendant très longtemps, même mariée, mon père s'est immiscé dans mon couple et mes loisirs jusqu'à ce que j'aie le courage de lui dire qu'il m'emmerdait et que je ne voulais plus le voir.
Pendant 3 ans, j'ai coupé les ponts.

Puis un jour, après que ma sœur ait mis mes parents en garde sur mes envies suicidaires, et mes actes programmés, mon père a commencé à me regarder autrement, à s'intéresser à moi pour qui j'étais et pas pour celle qu'il voulait que je sois.

Professionnellement, je ne suis rien, je suis STD (Sans Travail Défini) puisque j'ai fait tellement de boulots différents, que mon CV n'attire aucun employeur, même en intérim, mais à vrai dire, ça m'est égal.
La réussite n'est, pour moi, pas professionnelle.
Je suis devenue la Femme que j'ai toujours voulu être, malgré les entraves de mon père, de la vie et des cons.
Je n'ai pas encore 50 ans mais j'estime avoir réussi ma vie.
J'ai deux Filles formidables.
Ma Grande vient de valider sa 3è année et va s'inscrire en Master.
Ma "Petite" se prépare à une carrière dans le social.
Je suis avec un Homme qui m'aime comme je suis et pour qui je suis et que j'aime aussi.
Je fais ce qui me plait et je dis ce que je pense.
J'ai curieusement développé une certaine réfraction face à l'autorité et aux ordres absurdes que je rejette ouvertement et sans complexe.
Que demander de plus ?

Bon, message inutile j'en conviens. :)
il y a 1 mois

Ce message n'est pas inutile. Il est ecrit avec le coeur et il donne a reflechir. Souvent il est bon de faire ressortir tout ca.
il y a 1 mois

Voilà une insolite existence de privation, imposée par une "autorité" et qui a abouti à ine émancipation. Bien heureusement.

Raconté avec la verve de Judeline, agéable à lire, cependant je n'aurais pas apprécié ce "traitement". Même si mon père, et ma mère, m'ont imposé également des choses inutiles.

@Judeline, attention, prends garde tu as commis une erreur. Femme (munie du F majuscule) est dévolue aux Dominatrices et non aux soumises 😄
Songes-y !
Même s'il est en réalité inutile de s'appesantir a ce sujet 😅
il y a 1 mois

On a eu le même genre de père ma Chérie. Relation de cause à effet ? Je n'aime pas non plus les abus d'autorité et j'aime à avoir au boulot des managers justes et équitables. Les 'tyrans' où qu'on les trouve je ne peux pas non plus.
il y a 1 mois

@Ricki, je suis une soumise c'est vrai.
Mais je suis une Femme.😛😘

Sinon raconte tes contraintes inutiles...
il y a 1 mois

Vider sa ""poubelle"" de temps en temps fait du bien.
il y a 1 mois

Je n'ose pas "vider la mienne" trop compliqué trop pudique trop dramatique. Pour faire simple je n'ai commencé à vivre qu'à partir du lycée. Avant je "jouais à la seconde maman".......
il y a 1 mois

J'imagine que ça n'a dû être facile tous les jours. 😕

Mais des fois ça fait du bien comme dit TSM de vider "sa poubelle".
Et il y en a qui commence à vivre à 40 ans.
il y a 1 mois

Bravo pour le partage Judeline, en effet cela fait du bien de sortir ce qu'on a sur le coeur.. Je suis désolé de lire que tu as eu un parent aussi malveillant, aucun enfant ne mérite cela.. Content de lire que tu t'en en sortie et que tu t'épanouis à présent, bravo aussi pour cela :)
il y a 1 mois

Je passe sous silence les "baffes", les secousses version prunier, les projections contre le mur, les insultes et autres noms d'oiseaux qui ne leur rendaient pas justice et pire encore peut être, la résignation de ma mère.

Un jour après une nieme dispute entre mes parents où ma mère a elle auss eu droit à ses "connasse", "tu m'emmerdes", "tu comprends rien ma pauvre fille" et autres mots doux d'un homme volage qui "aimait" sa femme, ma mère était partie se calmer avec ma soeur sous le bras, je sors de ma chambre, après avoir écouté de la musique avec un casque, et je demande naïvement où est ma mère.
"Elle est dehors cette connasse. D'ailleurs pourquoi t'es pas avec elle petite connne !? Dégage !"

Cet abruti m'a foutue dehors... en pull... sous une pluie diluvienne.
Je l'ai traité de connard et malgré tout j'ai eu droit à une paire de baffes au retour !

Je sais que ce n'est pas le pire, je ne suis globalement pas à plaindre, mais quand on parle d'amour inconditionnel entre enfants et parents, là il est clair que ça a sauté une génération. 😕
il y a 1 mois

ouh la la c'est très très moyen et ce qui et moche pour lui c'esr tous ces interdits sont des invitations à l transgression celle qui vous a sauvée puis construite... mais pharmacienne en rôle play je suis sûr que ça doit être cool ;=) L'avez-vous remercié depuis de vous avoir permis d'être celle que vous vouliez être en vous l'interdisant ?? et en vous foutant la paix et sans vous cadrez en version débilz vous seriez sans doute pharmacienne , non ??? Ayant vécu l'exact inverse cad aucun cadre aune règles minimum vous finissezpar penser que vous n'avez pas eu des parents ou qu'ils vous ont oublié sur une aire d'autoroute.... pas simple en tout cas... du coup les chats c'est une bonne solution pour eviter de faire des conneries avec ses enfants ;=) saturday night fever joke, sorry
il y a 1 mois

Ceci dit Wet Girls Lover, vous n'êtes pas loin de la vérité.
En 2007, alors que mes filles avaient 5 et 2 ans, n'ayant pas assez de place dans la voiture ma mère a pris ma fille de 2 ans... sur ses genoux !?😱
J'ai manqué lui arracher la tête !🤬

Je lui ai dit que jamais plus ils n'auraient mes Filles en vacances si ils étaient incapables d'un minimum de réflexion.
Mais quand je pense aux voyages en vacances où ma sœur et moi dormions dans le coffre, je me demande des fois comment on a survécu !?😅

Malheureusement mon père ne supporte pas les animaux.
On a eu un chien quand j'étais enfant, Prince, un berger allemand croisé berger de beauce.
Adorable !
Avec nous en tout cas.
Mais il aurait bouffé le mec qui s'était approché du landau de ma sœur resté devant la boulangerie (le landau seulement cette fois)
Il avait égorgé un mouton de la charcuterie et manqué d'en noyer deux dans la rivière mitoyenne.

Un jour, sans me prévenir, on emmène mon chien, que j'ai identifié avec le temps comme la SPA, ils l'ont enfermé dans un chenil devant moi et je demande quand on récupère Prince.
Jamais.😱😱😱
J'avais 5 ans.
Je vais en avoir 50.

Je me souviens des cris de mon chien.
Il m'est insupportable de faire souffrir un animal ou l'abandonner.
Mais mon père est totalement indifférent.
Lui confier un animal c'est trop dangereux !
Hospitalisée en 2019, j'ai dû leur confier Minette, je n'étais pas tranquille.
Mais par chance pour elle, mes nièces étaient chez eux, ce sont elles qui en ont pris soin.
Elle a pris 1kg en 3 semaines.😑
il y a 1 mois

Ce que tu décris avec ton père me fait penser à la littérature sur les manipulateurs Judeline.. Si tu ne t'es jamais intéressé à tout cela, à mon avis tu reconnaitrais beaucoup de schémas que d'autres ont vécu.. Je te conseille les livres de Christel Petitcollin pour commencer, "Echapper aux manipulateurs" et son excellent "Pourquoi trop penser rend manipulable", c'est brillant !
Sinon il y a aussi la très bonne BD de Sophie Lambda : "Tant pis pour l'amour : comment j'ai survécu à un manipulateur", c'est édifiant, même si là c'est dans le cadre d'une relation entre adultes
il y a 1 mois

Je n'ai plus besoin d'y échapper Cami.
Mon père a fait un AVC en octobre 2019 et depuis ce n'est plus qu'une ombre.
Problème c'est qu'il a toujours son caractère de connard et que bien qu'il ne parle plus, pique des colères violentes que ma mère endure toujours.
Mais elle ne veut pas ni le placer en établissement spécialisé, ni lui foutre un coup de pelle.
On lui a proposé de l'aide à domicile elle a refusé, jusqu'à récemment.

Quand on lui a demandé avec ma sœur pourquoi elle n'avait pas divorcé ou pourquoi une fois adulte elle ne l'avait pas fait, elle nous répond "maintenant que j'ai ma piscine et ma véranda..."🤨
Ben reste en ce cas et assume.
Aujourd'hui elle pleure parce qu'elle pète les plombs.
On t'a proposé plusieurs solutions tu n'as pas voulu, (bien sûr pas le coup de pelle, je ne suis pas aussi bête que lui, encore que ?🤔 les chiens ne font pas des chats. ) maintenant il faut gérer.
Ma sœur habite Aix en Provence elle a 3 enfants +2 à son futur mari, elle ne peut pas s'occuper de mon père si ma mère craque et moi avec mon Homme et mon appart de 50m2 non plus.
Et de toutes façons, je n'aurais pas la patience. Je m'en suis occupée 3 semaines chez eux en 2020 quand ma mère a été hospitalisée d'urgence, je ne recommence pas !
Invivable !
Le truc c'est que comme il ne comprend plus rien, je ne peux même plus lui dire ce que j'ai sur le cœur.
Je ne suis pas comme lui, je ne tire pas sur un homme à terre.
il y a 1 mois

Ah oui, pourquoi l'autre parent reste, cela semble en effet incompréhensible.. Je me suis longtemps demandé pourquoi mon père restait encore avec ma mère (dans mon cas, c'est arrivé dans l'autre sens tu vois, super pour construire une relation saine aux femmes en tant que gosse, merci maman...). J'ai beaucoup mieux compris quand je me suis intéressé de manière approfondie aux relations d'emprise. Outre les ressources que j'ai déjà partagées plus haut, j'ai lu un livre dont le titre est "Pourquoi suis-je resté.e ?" , qui explique en détail pourquoi les personnes prises dans des relations d'emprise ont toutes les difficultés du monde à les quitter.. J'ai compris beaucoup de choses en lisant ce livre, et j'ai mieux compris pourquoi mon père n'est pas parti ms et ne le fera sans doute jamais. Cela ne change pas grand-chose pour lui mais au moins pour moi je peux être plus en paix avec ça et surtout lacher-prise, leur laisser leur histoire et vivre la mienne tout en mettant mes propres limites
il y a 1 mois

C'est ça.
Je vais l'acheter et peut-être même en double pour ma sister.
Ma mère n'a jamais été heureuse.
Pour avoir trouvé une boîte de préservatifs dans la contre porte de sa voiture à 14 ans (je passais l'aspirateur dedans et la nettoyais... mais à fond...) boîte de préservatifs qui auraient été à un de ses collègues et qu'il a brûlés sur le tas d'herbe au fond du jardin, bien sûr prends moi pour une conne, histoire de compléter le tableau, j'ai toujours soupçonné mon père d'avoir des aventures. Ses retours du taf à 22h en étant fonctionnaire à la poste...🤔

En plus de ses gentillesses habituelles envers ma mère ou moi. Curieusement pas ma Sœur qui a eu le cran à 7 ans de lui dire merde... et de sortir dès 14 ans d'avoir son ordi en cadeau pour son brevet alors que le vélo neuf promis pour le mien... heu... le quoi ?
Ben prends le mien je ne m'en suis servi qu'une seule fois il est neuf.😳
Ma sœur est sortie avec un garçon à 15 ans et a fait les études qu'elle voulait.
Mais je connaissais la violence des baffes, et les risques de rébellion que ma sœur a su éviter. Tant mieux pour elle.
Je ne sais pas ce que ma mère lui a trouvé parce que si au moins il avait été beau ou s'il avait eu du charme ou de la classe...
Même pas, le connard de base, qui pose son cul dans le canap, qui ne sait même pas où sont rangé les assiettes, l'aspirateur ou le respect.
Par contre les capotes et l'adresse de sa maîtresse il sait.
Bref, le mec inutile dans toute sa splendeur.
il y a 1 mois

Publicité en cours de chargement